Dans le sud il y a donc le soleil, ingrédient magique qui embellit tout ce qu’il touche. Le charmant village de Collias n’avait pas vraiment besoin de faire-valoir, mais la lumière qui filtre à travers les murs fleuris et chauffe les serments de vigne est une riche promesse. Promesse de convivialité et de vin charpenté, entre autres. Malgré les murs d’enceinte qui entourent l’Hostellerie Le Castellas on ne sent que lui dans le patio qui réunit les bâtisses du 17ème siècle. Au centre se trouvent un jardin zen comme notre état d’esprit. La terrasse est installée sous les glycines et elle a le potentiel pour prendre la place de l’olivier dans mes souvenirs de moments exceptionnels.
C’est sur cette terrasse que j’ai tenté de planifier un petit programme de week-end. On me propose la détente d’un massage et la stimulation d’un bain à remous, on me dit que l’eau sortant du bec de cygne pour se répandre sur mes épaules sera souveraine pour effacer mes dernières traces de stress citadin. On me dit que je peux aussi choisir de me défouler sur le court de tennis de Collias, à 500mètres, de louer un vélo pour parcourir les magnifiques paysages. Qu’à quelques kilomètres les Gorges du Gardon se prêtent à des sorties en pleine nature ou en canoë-kayak. Escalade, VTT, équitation sur les pistes balisées des Haras nationaux… la nature n’est pas aussi endormie qu’elle en a l’air, on la croirait rêveuse et paisible mais elle bouillonne d’activités!
Dans le sud, il y a aussi le Mistral. Si certains y voient juste un vent du nord qui rend fou, moi j’y vois un souffle de fraicheur qui amène effectivement un brin de folie vivifiant. Les chaises longues autour de la piscine auraient dû me mettre la puce à l’oreille, ici on ne va pas m’offrir seulement les cigales en terre cuite et les sachets de lavande. Leur design ultra moderne a été pensé pour épouser parfaitement la forme de notre corps mais aussi pour apporter un frisson de nouveauté aux paysages provençaux traditionnels. Pour les chambres c’est la même histoire : vieilles pierres et poutres apparentes sont réveillées par des inspirations Art déco, Art nouveau, Baroque ou même Seventies. Les salles de bain sont bien en céramiques typiques mais avec une couleur inattendue, une baignoire sur pieds, une douche des mille et une nuits… il y a toujours un détail inattendu. Il y a aussi le principal, la tranquillité, l’air conditionné, l’écran plat, le plateau bouilloire et surtout énormément de charme !
Soleil et mistral… tradition et surprise, jardin et cave voutée, fournisseurs locaux soigneusement sélectionnés et associations originales… Les contrastes sont également maitrisés pour notre plus grand plaisir au restaurant du Castellas. En effet, le chef Stéphane Mazières a fait ses gammes au sein d’établissements prestigieux entre Saint Tropez, Val Thorens et Saint Barth avant de poser ses valises ici, à Collias, au début de l’année 2014. Désormais, une aubaine pour cet amoureux des fruits et légumes, ces derniers sont cultivés sur place grâce à la mise en place d’un potager respectant les règles d’une culture raisonnée. Résultat : une cuisine qui combine à merveilles les influences internationales du chef à une cuisine régionale simple et gourmande, véritable régal pour nos papilles…
Un merveilleux hôtel A proximité il y a de très nombreux bars, restaurants et magasins. Les chambres sont confortables et le personnel sympathique.